Contenu de l'article

Titre Développement du marketing et recomposition du service public
Auteur Thomas Lamarche
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 43, février 1998 Le Service public en crise - (2) Réponses - Comparaisons internationales
Rubrique / Thématique
Le Service public en crise - (2) Réponses - Comparaisons internationales
Page 49
Résumé La crise du service public est étroitement liée à l'hégémonie du modèle marchand. La concurrence s'intensifie (surtout indirectement), tandis que l'alourdissement de la contrainte budgétaire disqualifie la culture non marchande. Conjointement les utilisateurs demandent davantage d'adaptation. La réponse par le marketing permet de faire évoluer les produits et les rapports aux usagers. Mais elle induit une différenciation qui touche certains fondements du service public. La segmentation des portefeuilles de produits coïncide avec l'apparition de la notion de "service universel" qui réduit la portée de la notion de service public. Le marketing est source d'adaptation, mais accélère la recomposition du service public.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The development of marketing and the reconstruction of the public service The crisis of public service is linked with the hegemony of the market model. Competition (especially indirect) is becoming more intensive and the weight of budgetary constraint is bringing discredit on non-market culture. At the same time users are asking for more adaptability. The marketing response makes the evolution of both products and relations with users possible. But it induces a differentiation which hits at some of the foundations of public service. The segmentation of products coincides with the development of the notion of universal service which reduces the scope of the notion of public service. Marketing is a source of adaptability but accelerates the reconstruction of public service.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1998_num_43_1_1362