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Titre La concentration spatiale de l'urbanisation : un problème de développement ? L'émergence de Montréal au 19ème siècle
Auteur Benoît Mario Papillon
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, avril 2004 Varia
Page 223-238
Résumé L'urbanisation est fréquemment interprétée comme une manifestation des économies d'agglomération et, suivant cette logique, une concentration de l'urbanisation autour d'un seul site pourrait découler d'économies d'agglomération particulièrement effectives. Dans une toute autre littérature s'inspirant de contributions maintenant classiques comme HOSELITZ (1953), le même phénomène de concentration indique un problème de développement. Le développement régional et son activisme de bon aloi reposent en partie sur cette deuxième interprétation. Le texte porte sur une étude de cas : l'urbanisation de la Province de Québec au 19e siècle, surtout concentrée autour du site de Montréal, dont l'interprétation s'est largement inspirée du paradigme de l'urbanisation hiérarchisée. Après avoir décrit sommairement la croissance de Montréal et l'urbanisation des régions avoisinantes, le texte présente une courte synthèse de la littérature permettant de saisir la portée de ce paradigme. La troisième partie revoie l'interprétation de l'émergence de Montréal au 19e siècle à la lumière de données nouvelles sur l'activité économique dans sa périphérie peu urbanisée et en prenant en considération le mode de transport disponible alors dans la périphérie. Compte tenu de l'analogie du point de vue de la structure des coûts entre ce mode de transport et les transports terrestres modernes, la dernière section conclut sur le bien-fondé d'une interprétation plus nuancée de la concentration de l'urbanisation dans plusieurs économies contemporaines en développement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Concentrated urbanization in space as a problem of development ? The growth of Montréal in the 19th century. Urbanization is frequently interpreted as an outcome of agglomeration economies and, following this logic, a high concentration around a single site of urbanization could reveal agglomeration economies which are particularly effective. In a very different literature, whose origin can be traced back to contributions which are now classical as HOSELITZ (1953), the same concentration of urbanization around a single site is indicative of development problems. Regional development, along with its well-intended activism, relies to some extent on this second interpretation. The paper presents a case study : the urbanization of Québec Province in the 19th century, mostly concentrated around the site of Montréal, whose interpretation has been largely based on a paradigm of urbanization with a continuum set of cities of various sizes. After a summary description of Montréal's growth and of urbanization in surrounding regions, there is a synthesis of the literature assessing the scope of this paradigm. The third part revisits the interpretation of Montreal's growth in the 19th century in light of new data on economic activity in the periphery and by taking into account the transportation technology available in the periphery. Given the analogy from a cost structure perspective between this technology and modern transportation over land, the last section concludes on the need of a richer interpretation of concentrated urbanization frequently observed in developing countries. Classification JEL : R12, N10, O18, R58.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_042_0223