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Titre L'éco-étiquetage des produits est-il crédible ? Proposition d'un cadre d'analyse
Auteur Douadia Bougherara, Gilles Grolleau
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 3, juillet 2004 Varia
Page 369-390
Résumé La nature intangible et la complexité de la plupart des attributs environnementaux nécessitent de les rendre « visibles » aux consommateurs, généralement par le biais d'un éco-étiquetage. Les producteurs peuvent être tentés d'exploiter les asymétries d'information et les capacités cognitives limitées des consommateurs à leur avantage, exposant ainsi ces marchés à différentes formes d'opportunisme, notamment la manipulation de la définition des attributs environnementaux et l'exploitation stratégique de l'asymétrie et de la surabondance informationnelles. Nous proposons un double cadre d'analyse, le premier cadre étant relatif au champ de référence environnemental de l'allégation et le deuxième consacré au processus de construction de la crédibilité des allégations environnementales, en se référant notamment aux phases de qualification, de vérification et de signalement de l'objet de la transaction. Nous montrons notamment que les éco-étiquettes se réfèrent à une qualité construite et sujette à manipulations. Nous étayons notre analyse par des exemples concrets. Enfin, nous soulignons les possibilités d'intervention des pouvoirs publics et/ou d'autres acteurs notamment issus de la société civile susceptibles de renforcer la crédibilité des allégations environnementales portées par les produits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Can we trust environmental labelling? An analysis framework
Some consumers derive utility from buying and using products produced with environmentally friendly practices. Because the use of ecologically sound practices is usually a credence attribute in the final product, means of informing consumers are necessary. Problems of adverse selection can occur when important product attributes are credence in nature. We suggest an analysis framework that provides keys to decipher the environmental content of product claims and the process to give more or less credibility to the claims' contents. This second analysis corresponds notably to the means of defining, verifying and signalling the environmental attributes. We apply these keys to a sample of environmental claims and provide circumstantial evidence of our reasoning. We also stress the potentialities of several regulators – e.g. public authorities, environmental unions – which can increase claims' credibility by defining the « rules of the game ».Classification JEL : D11, D21, L15.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_043_0369