Titre | Les politiques d'accompagnement du péage urbain : étude sur l'acceptabilité en Suisse | |
---|---|---|
Auteur | Mathias Reymond | |
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine | |
Numéro | no 4, octobre 2004 Varia | |
Rubrique / Thématique | Prix Philippe AYDALOT 2003 |
|
Page | 609-630 | |
Résumé |
Le présent document s'intéresse à l'épineuse question de l'acceptabilité du péage de congestion et aux politiques d'accompagnement à envisager pour le rendre plus acceptable aux yeux des citoyens. À partir d'une enquête récente réalisée en Suisse Romande, on effectue une analyse des correspondances multiples à l'aide du logiciel de traitement de données SPAD afin de regrouper des individus autour de différentes modalités (utilisation de la voiture, perception du péage, affectation des recettes du péage...). L'étude des graphiques fait ressortir plusieurs groupes dont deux fortement opposés : les automobilistes fréquents et les automobilistes occasionnels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Policies of accompaniment of urban toll: study on acceptability in Switzerland The following document deals with the sensible question of the acceptability of the congestion pricing and with the accompaniment policies to be considered in order to make it more acceptable to the citizens. From an inquiry made in French-speaking Switzerland, we realise an analysis of the multiple correspondences with the help of SPAD, a data treatment software, in order to gather the individuals around different modalities (way to use the car, perception of the toll, affectations of the benefits of the toll...). The study of the graphics highlights several groups among which two are strongly opposed : the frequent car drivers and the rare ones. Classification JEL : R41, R48, C81. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_044_0609 |