Titre | L'interaction entre usage du sol et comportements de mobilité. Méthodologie et application a l'aire urbaine de Bordeaux | |
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Auteur | Guillaume Pouyanne | |
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine | |
Numéro | no 5, décembre 2005 Convergences et disparités régionales au sein de l'espace européen | |
Page | 723-746 | |
Résumé |
L'influence de la forme urbaine sur la mobilité quotidienne passe par une dimension quantitative, l'intensité d'occupation des sols, et une dimension qualitative, les modalités d'usage du sol. Les nombreuses études empiriques portant sur ce thème leur adjoignent des variables socio-démographiques, supposant implicitement que les facteurs de forme urbaine et socio-démographiques agissent séparément sur les comportements de mobilité.Nous soulevons dans cet article la possibilité d'une relation causale entre la localisation dans une forme urbaine spécifique et les caractéristiques socio-démographiques, qui viendrait remettre en cause les résultats précédemment obtenus. Il est donc pertinent de compléter le schéma conceptuel antérieur : nous formulons le cadre de « l'interaction triangulaire », qui nécessite une technique économétrique adaptée. La régression typologique permet le contrôle statistique d'un type de facteurs au profit de l'autre. Une application empirique sur l'aire urbaine de Bordeaux confirme l'intérêt de cette méthode dans l'étude de l'interaction entre usage du sol et mobilité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The influence of land use on daily mobility patterns can be described by the two dimensions of urban form : the first is quantitative, that is density, and the second is qualitative, that is land use mix. Empirical studies usually add control variables such as socio-demographic characteristics. They suppose that urban form factors and socio-demographic factors have a separate influence on travel patterns. In this paper, we first show the possibility of a causal relationship between urban form and socio-demographic characteristics. Thus previous results, which suppose that these two kinds of factors are separated, may be biased. As a consequence we provide a new, more complex conceptual framework, which is called the « triangular relationship ». It implies specific econometric methods to test the motives of mobility : typological regressions are used for an application on the metropolitan area of Bordeaux. First results show how relevant this method is for the study of the interactions between land use and travel patterns. JEL classification : R12, R14, R41 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_055_0723 |