Titre Réplication des institutions et convergence des territoires
Auteur Pierre Perrin
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, juillet 2006 Convergences et disparités régionales au sein de l'espace européen
Résumé La prédiction d'une convergence institutionnelle des territoires par réplication des institutions doit tenir compte de l'interdépendance d'institutions caractéristiques de l'identité des territoires, plus que de la réplication elle-même. En comprenant l'interdépendance des institutions à partir de la notion hayekienne d'ordre institutionnel, l'article précise les conditions d'une véritable convergence et en déduit plusieurs conséquences sur l'efficacité relative de diverses politiques de réplication.
Résumé anglais Replication of institutions and convergence between territories The prediction of an institutional convergence between territories by institutional replication, must take into account the interdependence of institutions which characterizes the identity of territories, more than the replication itself. Basing the interdependence of institutions on the hayekian concept of institutional order, this paper defines the conditions of a genuine convergence, and draws many consequences for the relative efficiency of several replication policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_062_0281