Titre La réalité de la microfinance à l'échelle régionale : l'exemple de l'Aquitaine
Auteur Sophie Brana, Yves Jégourel
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, avril 2011 La réalité de la microfinance à l'échelle régionale : l'exemple de l'Aquitaine
Résumé Reposant sur une base de données unique totalisant près de 4000 prêts provenant de 33 institutions de microfinance (IMF) localisées sur la région Aquitaine, cet article poursuit trois objectifs : identifier les IMF opérant sur le territoire aquitain, évaluer à quels besoins celles-ci répondent et préciser enfin la nature de la relation de crédit qui s'instaure entre ces différentes institutions et leurs bénéficiaires. Utilisant un modèle probit, nous montrons que les déterminants de l'octroi d'un microcrédit restent relativement conventionnels, proches de ceux adoptés dans le secteur bancaire traditionnel. Nous mettons, en outre, en lumière que la microfinance touche deux catégories de clients, les uns partiellement exclus du secteur bancaire tandis que les autres en sont totalement exclus. Nous soulignons, enfin, l'importance du dispositif d'accompagnement en amont de la relation de prêt pour que la microfinance atteigne pleinement ses ambitions sociales.
Résumé anglais Reality of the microfinance at the regional level : The example of Aquitaine Based on a unique database including almost 4000 credit files from 33 microfinance institutions (MFIs) located in Aquitaine, this paper intents to fulfill three objectives : identify MFIs operating in the region, evaluate to what extent these MFIs satisfy social needs and finally how the principal-agent relationship is instituted. It appears that the determinants of microfinance credit supply are quite conventional and similar to those observed in the banking sector. We bring to the fore the fact that two types of microfinance client may be identified : the first type mainly unemployed, uses microcredit as additional financing resources to complete a relatively important business plan, whereas the second type uses microcredit as the only external financial resource available to start up a professional activity. We emphasize lastly the importance of monitoring mechanism upstream of the relationship lending for microfinance reach its full social ambitions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_112_0245