Titre Pourquoi le coût de l'éducation est-il plus élevé en zone rurale ? Le cas de la région Midi-Pyrénées
Auteur Liliane Bonnal, Pascal Favard, Thibault Laurent, Anne Ruiz-Gazen
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2011 Varia
Résumé Des statistiques descriptives montrent que le coût salarial moyen par élève d'un collège situé en zone rurale est plus élevé que le coût salarial moyen par élève d'un collège situé en zone urbaine. L'objectif de ce travail est d'expliquer ce surcoût et en particulier de tester s'il est spécifiquement lié à l'implantation géographique de l'établissement scolaire. L'estimation d'un modèle de régression met en évidence que la zone de localisation n'est pas l'explication directe des variations de coûts salariaux observées dans les collèges. La décomposition d'Oaxaca montre que cette différence de coût est essentiellement expliquée par les types de formations suivies par les élèves ainsi que par les spécificités des établissements (en particulier taux de remplissage et nombre d'élèves par classe). Ces spécificités tiennent compte en particulier de la réalité du contexte local.
Résumé anglais Why are education costs higher in rural areas ? The case of the Midi-Pyrénées region Several descriptive statistics show that average wage cost per pupil in a middle school situated in a rural area is higher than the average wage cost of a middle school pupil in an urban area. The purpose of this research is to explain this excess cost, and in particular, to test whether it can be linked directly to school location. Estimation of a regression model reveals that the zone of implantation does not directly explain the observed differences in wage cost. Application of Oaxaca's decomposition technique shows that these differences can be explained essentially by the types of training path pupils follow, as well as by the schools' characteristics (in particular, their occupancy rate and their number of pupils per class). These specificities take into account the reality of the local context.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_115_0887