Titre Coûts de transaction et adoption des MAE territorialisées à enjeu eau
Auteur Sylvain Rousset, Mathilde Louis
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 1, février 2012 Varia
Résumé Les mesures agro-environnementales territorialisées (MAET) sont un nouvel instrument d'intervention publique pour atteindre l'objectif de bon état des milieux aquatiques prévu par la Directive cadre sur l'eau (DCE). A mi-parcours du Programme de Développement Rural Hexagonal 2007-2013, le taux de couverture des territoires à enjeu eau reste modeste. En référence au cadre de l'économie néo-institutionnelle, on formule la proposition selon laquelle les coûts de transaction jouent un rôle décisif dans les freins à l'adoption des mesures proposées par les opérateurs locaux. Une enquête auprès d'agriculteurs éligibles aux MAET en Poitou-Charentes confirme l'importance de l'accès à l'information et des préférences des producteurs en matière de flexibilité contractuelle.
Résumé anglais Transaction costs and the adoption of local AES for water quality conservation The Local Agro-Environmental Schemes (L-AES) are a new policy instrument to reach the objective of « good status » of aquatic environment planned by the European Water Framework Directive (WFD). Mid-term of the 2007-2013 French Rural Development Program, the rate of achievement for targeted watersheds with non-point source pollution problems remains low. In reference to New Institutional Economics, we claim that transactions costs play a decisive role in slowing the adoption rate of L-AES. A survey of eligible farmers in the Poitou-Charentes region confirms the importance of the access to information and the producer's individual preferences in contractual flexibility.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_121_0065