Titre Structure socio-spatiale des réseaux d'innovation en secteur manufacturier traditionnel d'une ville moyenne
Auteur Mario Carrier, Marius THÉRIAULT, Éric VÉRONNEAU
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, avril 2012 Mutations économiques des villes petites et moyennes
Résumé Cet article rend compte des résultats d'une enquête auprès de petites et moyennes entreprises manufacturières de faible et moyenne valeur ajoutée, dans une ville moyenne du Québec ayant connu un succès économique important au cours des trente dernières années. En se basant sur la théorie sociologique de l'encastrement des activités économiques dans les structures sociales, des indicateurs ont été développés pour décrypter la configuration socio-spatiale des réseaux d'affaires tournés vers les activités innovatrices de l'entreprise et la mettre en relation avec sa performance. Les résultats suggèrent que la performance économique des villes moyennes à économie productive dépend d'entreprises qui combinent à la fois un ancrage local de leurs réseaux d'affaires et une ouverture spatiale de ceux-ci bien que, cet ancrage local doit être supporté par une intermédiation institutionnelle relevant notamment d'une proximité géographique et sociale.
Résumé anglais Socio-spatial structure of innovation networks in traditional manufacturing sector of medium size city This article analyses results of a survey among small and mid-size manufacturing enterprises, with low to medium added value production, located in the Quebec province in a mid-size city showing a strong economic progression during the last three decades. Based on the sociologic theory of embeddedness of economic activities within social structures, indicators are developed in order to describe the socio-spatial configuration of business networks related to enterprise's innovation activities and to search for relationships with its performance. Findings suggest that the economic performance of industrialized mid-size cities depends on enterprises combining both a strong local integration of their business networks and a sufficient spatial extension of relationships, although local integration should be supported by institutional intermediation based on geographic and social proximity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_122_0215