Titre | Territoire, industrie et « bien système » : Le cas de l'émergence d'une industrie du Véhicule Électrique en Californie | |
---|---|---|
Auteur | Jonathan Bainée, Richard Le Goff | |
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine | |
Numéro | no 3, août 2012 Varia | |
Page | 303-326 | |
Résumé |
L'article traite du rapport entre « territoire » et « bien système » en étudiant l'émergence du Véhicule Électrique (VE) sous l'angle des dynamiques économique et territoriale. Il analyse ce cas à partir d'une mission d'étude de la filière du VE effectuée en Californie et de travaux de recherche complémentaires empruntant à l'économie territoriale et industrielle. Les dynamiques d'émergence sont analysées sur longue période et à l'aune du rôle des pouvoirs publics, en particulier dans l'organisation de proximités se combinant effectivement en Californie. Par le biais d'une analyse démographique des firmes, nous montrons que la Californie est le creuset d'une industrie du VE dont l'émergence dénote par sa vigueur et ses propriétés. Nous montrons également que l'émergence de cette industrie se singularise par un marché aux perspectives élargies par le franchissement des frontières sectorielles traditionnelles des industries de réseaux que sont celles de l'énergie, des transports et des télécommunications. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
When territory tackles with “system-good”: The case of the emergence of an Electric Vehicle industry in California. This article addresses the issue linking economical and territorial dynamics in the emergence of the electric vehicle (EV). It analyses the case of California from a mission on the EV sector and from further research embracing territorial and industrial economics. In that sense, emerging EV sector dynamics are analyzed over long period and in the light of the role of local governments, especially in the organization of proximities effectively combined in California. The main results are that California is the crucible of an EV sector whose emergence reflects both its force, as its physiognomy. This vigour is captured through a demographic analysis of EV producers in the United States. Furthermore, we show that the emergence of this industry is characterized by a market with opportunities enlarged by crossing traditional sectoral boundaries of energy, transport and telecommunications. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_123_0303 |