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Titre Structuring Absences: Images of America Missing From the Hollywood Screen
Auteur Melvyn Stokes
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 89, juin 2001 L'Amérique-image
Page 43-53
Résumé Cet article examine, dans une perspective diachronique, la manière dont le cinéma hollywoodien a occulté ou laissé dans l'ombre des aspects essentiels de l'histoire américaine, en particulier tout ce qui a trait à la politique et à la représentation des minorités. Il évoque d'abord les différentes stratégies mises en oeuvre par l'industrie cinématographique pour contrôler la production, toucher un public issu de la classe moyenne et, en particulier, adapter le contenu des films à un public féminin majoritaire. La seconde partie propose une illustration de la manière dont a fonctionné cette occultation de certains sujets à partir de deux exemples, l'un tiré de The Birth of a Nation (1915), l'autre de So Red the Rose (1935). Dans le premier exemple, on montre que la scène de confrontation entre le forgeron et le groupe de noirs était une revanche filmique sur le prestige acquis à l'époque par le boxeur noir Jack Johnson : Le deuxième exemple éclaire une double question: celle de la représentation des noirs et celle de la femme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_089_0043