Titre The Rhetoric of Social Movements: : Differential Images of the Recruitment in Students for a Democratic Society (SDS), 1960-1965.
Auteur Frédéric Robert
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 99, février 2004 Le sublime en question
Point de vue ..sur le (SDS)
Résumé De nombreuses études ont montré que les mouvements sociaux des années soixante n'ont utilisé que la « communication de masse » pour recruter de nouveaux membres. Cet article analyse le rôle central de la « communication interpersonnelle » dans leur rhétorique de recrutement. En effet, cette nouvelle stratégie a permis à ces organisations de devenir encore plus actives et compétitives dans le paysage contestataire de l'establishment américain. Elle leur a indéniablement donné un nouvel élan. De ce point de vue, Students for a Democratic Society (SDS), un des principaux mouvements sociaux aux États-Unis entre 1960 et 1965 est un bon exemple. Il illustre une perspective renouvelée sur la rhétorique des mouvements sociaux.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_099_0085