Contenu de l'article

Titre Life after ?Truman?? The Televisual Imaginary and the Symptomatic Eruption of the Real in Peter Weir's Truman Show
Auteur Salah El Moncef
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 102, décembre 2004 Au-delà du New Deal : Esthétique et politique de la représentation dans les années 1930
Rubrique / Thématique
Point de vue sur représentation et réalité au cinéma
Page 117-125
Résumé La problématique qui anime cet article tourne autour d'une question principale : quelles sont les vicissitudes du réel (ses déclinaisons, ses manipulations stratégiques, ses médiations technologiques) dans un monde où les représentations factices de l'univers télévisuel se projettent non pas comme une réalité parallèle, mais comme l'unique réalité dans un espace pourtant clos, détaché de tout fond référentiel ? Cette analyse de Truman Show retrace la problématisation de l'imaginaire télévisuel qui s'articule dans le film de Peter Weir, la révélation symptomatique des divers points d'envahissement par lesquels le « principe de réalité » s'infiltre à travers l'écran fantasmatique du spectaculaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_102_0117