Titre | Discolouring: the Power of Ascetic Ideals in Hawthorne's Fiction | |
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Auteur | Aurélie Guillain | |
Revue | Revue française d'études américaines | |
Numéro | no 105, septembre 2005 Couleur(s) d'Amérique | |
Page | 44-52 | |
Résumé |
Cet article étudie le motif de la pâleur dans les textes de Nathaniel Hawthorne où elle apparaît comme une manifestation morbide de l'idéal ascétique. En effet, chez Hawthorne, loin d'être réductible à l'expression mélodramatique de l'émotion forte, la pâleur est souvent l'indice d'une mise en accusation du corps par lui-même ; plus précisément, elle est isolée sur le mode clinique comme le symptôme d'une conviction croissante chez les personnages. Ce que Nietzsche définirait plus tard et dans un vocabulaire philosophique comme la mystérieuse dévalorisation des conditions de la vie par la vie elle-même est déjà représenté chez l'auteur de fiction comme un phénomène aussi impérieux qu'inexplicable, que le corps lui-même met en scène en se désignant publiquement comme la copie décolorée d'une figure de culpabilité originelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_105_52 |