Titre Institutional Competition and Conflict in a Separated System : the Congress, the Presidency and the Courts at the Turn of the Century
Auteur John E. Owens
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 106, décembre 2004 Écrire la nature
Point de vue sur ..« l'État des contre-pouvoirs »
Résumé Cet article montre comment des partis polarisés ont reconquis leur place au Capitole tout en devenant de fortes sources de tension dans les relations Présidence-Congrès. Depuis le 11 septembre 2001, de nouvelles tensions institutionnelles se sont ajoutées à ces divisions partisanes. George W. Bush s'est auto-proclamé président de guerre et a affirmé ses privilèges exécutifs unilatéralement, avec agressivité. Ce n'est que dans certaines limites – et un peu tard – que le Congrès et les Cours de justice ont repris leur rôle dans l'équilibrage des pouvoirs pour faire contrepoids au Président. Ces tensions dans les relations institutionnelles sous l'égide d'une « guerre » contre la terreur pourraient représenter un déplacement significatif, sinon permanent, de l'équilibre des pouvoirs au sein des instances gouvernantes des États-Unis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_106_127