Titre The ?Color-Blind? Inversion of Civil Rights History
Auteur Matthew D. Lassiter
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 113, septembre 2007 L'empire américain et ses critiques
Points de vue sur..« l'Amérique de G. W. Bush »
Résumé L'actuel président américain s'est, plus d'une fois, approprié l'histoire. L'un des exemples les plus marquants est la référence faite à Brown v. Board of Education, lors d'un discours prononcé en 2002 à Cleveland. Selon Bush, la décision de la Cour suprême qui en 1954 mit fin à la ségrégation raciale dans les écoles pouvait être assimilée à celle de 2002 qui, à l'issue de l'affaire Zelman v. Simmons-Harris, confirmait la constitution-nalité de l'attribution de fonds publics aux écoles privées de Cleveland, pour la plupart confessionnelles. Pour Bush, cette décision rendait possible l'extension du rêve américain à tous les quartiers. Mais l'arrêt Zelman n'a permis en rien l'accès des noirs et des hispaniques aux établissements coûteux et sélectifs des banlieues favorisées. Bush, comme d'autres conservateurs tels que, récemment, le juge John Roberts, poursuivait là la mise à mal des programmes d'action volontaire destinés à mettre fin à la ségrégation, en renversant les arguments avancés lors du mouvement pour les droits civiques.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_113_0065