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Titre French Lessons: Edith Wharton's War Propaganda
Auteur William Blazek
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 115, 1er trimestre 2008 La France en Amérique
Page 10-22
Résumé Edith Wharton écrivit des textes de propagande pour inciter les États-Unis à déclarer la guerre à l'Allemagne et pour décrire la profondeur des relations franco-américaines. Toutefois, au-delà de ces objectifs, il s'agissait aussi d'exprimer un point de vue féminin sur la nature et sur le sens de la guerre. Wharton s'intéressa à ce que la culture française et ses traditions artistiques et intellectuelles raffinées pouvaient apprendre à l'Amérique dans un contexte où les idéaux nationaux étaient menacés. Parmi les leçons qu'elle retint figure la façon dont la propagande de guerre peut être redéfinie pour englober des problématiques de genre et le débat esthétique. La virtuosité technique à laquelle Wharton recourt dans ses textes élargit le genre de la propagande de guerre lorsque sont intégrées des considérations sur les difficultés rencontrées lorsqu'on traite de ce sujet et sur la nécessité de faire valoir un engagement esthétique dans l'effort de guerre. À partir d'une analyse critique de textes tels que Fighting France et French Ways and Their Meaning ainsi que des romans The Marne et A Son at the Front, l'auteur conclut que le fondement de la littérature de propagande de Wharton est le ?courage intellectuel?, qualité vitale qui soustend les innovations à l'?uvre dans ses textes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_115_0010