Titre L'École et l'(in)égalité des chances aux États-Unis : effets pernicieux du fédéralisme ou fondement idéologique de la démocratie américaine ?
Auteur Sylvia Ullmo
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 119, 1er trimestre 2009 L'élection présidentielle de 2008 / École et égalité des chances
École et égalité des chances
Résumé Cet article porte sur les difficultés du système scolaire américain depuis le constat qui en a été fait en 1983 dans A Nation at Risk : the Imperative for Educational Reform. Le rapport relevait la dégradation des performances des écoliers américains depuis " les années Spoutnik " et rappelait que le contrat national à l'égard des enfants était de fournir à chacun d'entre eux une éducation de qualité. Aujourd'hui, études et analyses montrent pourtant la grande inégalité des conditions scolaires et des performances des écoliers américains.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_119_0067