Titre Réformer les programmes d'enseignement aux États-Unis (1983-2005)
Auteur Bénédicte Robert
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 119, 1er trimestre 2009 L'élection présidentielle de 2008 / École et égalité des chances
École et égalité des chances
Résumé Avec la politique sociale, la politique éducative incarne l'évolution du fédéralisme américain de la " souveraineté duale " au fédéralisme " coopératif ". À travers l'exemple de la réforme des programmes d'enseignement (dite " réforme des standards "), cet article montre comment le fédéralisme coopératif donne la possibilité d'alterner deux processus de réforme de l'enseignement, l'un qui se diffuse nationalement dans le respect de l'attachement des Américains au contrôle local, l'autre qui s'appuie sur une réglementation fédérale. La " fédéralisation " d'une politique nationale inscrit celle-ci dans un cycle qui semble caractéristique de la politique éducative fédérale : souplesse, conflit, accord.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_119_0080