Titre | Réformer les programmes d'enseignement aux États-Unis (1983-2005) | |
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Auteur | Bénédicte Robert | |
Revue | Revue française d'études américaines | |
Numéro | no 119, 1er trimestre 2009 L'élection présidentielle de 2008 / École et égalité des chances | |
Rubrique / Thématique | École et égalité des chances |
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Page | 80-93 | |
Résumé |
Avec la politique sociale, la politique éducative incarne l'évolution du fédéralisme américain de la " souveraineté duale " au fédéralisme " coopératif ". À travers l'exemple de la réforme des programmes d'enseignement (dite " réforme des standards "), cet article montre comment le fédéralisme coopératif donne la possibilité d'alterner deux processus de réforme de l'enseignement, l'un qui se diffuse nationalement dans le respect de l'attachement des Américains au contrôle local, l'autre qui s'appuie sur une réglementation fédérale. La " fédéralisation " d'une politique nationale inscrit celle-ci dans un cycle qui semble caractéristique de la politique éducative fédérale : souplesse, conflit, accord. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_119_0080 |