Titre L'école américaine dans la tourmente de No Child Left Behind
Auteur Malie Montagutelli
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 119, 1er trimestre 2009 L'élection présidentielle de 2008 / École et égalité des chances
École et égalité des chances
Résumé La loi sur l'éducation, No Child Left Behind (NCLB), a été signée par le président G. W. Bush en 2002. Elle définissait des objectifs très ambitieux en matière d'éducation. En effet, elle envisageait rien moins qu'une restructuration du système dans le but d'améliorer le niveau scolaire général tout en assurant cette égalité des chances que tous les présidents des États-Unis et tous les éducateurs avaient toujours souhaitée depuis les années 1960. Aujourd'hui, des membres du Congrès, des gouverneurs d'États, des syndicalistes et des enseignants expriment des doutes sérieux quant à la possibilité de mettre en place les réformes souhaitées par le gouvernement fédéral. La loi NCLB devait être reconduite en 2007, mais elle ne l'a toujours pas été. Au lieu de cela, elle a suscité bien des débats et a provoqué une lutte ouverte opposant certains États au gouvernement fédéral. Cet article tente de mettre de l'ordre dans une information souvent contradictoire émanant des différentes agences fédérales et organisations concernées, afin de mieux comprendre la situation dans laquelle les écoles américaines se trouvent aujourd'hui.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_119_0094