Titre Multiculturalisme et égalité des chances dans les manuels d'histoire : le cas du Texas et l'impact du 11 septembre 2001
Auteur Rachel Hutchins-Viroux
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 119, 1er trimestre 2009 L'élection présidentielle de 2008 / École et égalité des chances
École et égalité des chances
Résumé Les mouvements progressistes multiculturalistes visent à éradiquer l'inégalité socio-économique par le biais de l'éducation. Des organismes conservateurs, notamment représentant la droite chrétienne, se sont opposés de manière continue au multiculturalisme, en particulier pendant les " guerres culturelles " des années 1980 et 1990, opposition qui fut renouvelée après le 11 septembre 2001. Cet article cherche à évaluer les résultats de cette lutte idéologique au travers l'étude de l'image de la société américaine présentée dans des manuels d'histoire publiés avant et après 2001.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_119_0106