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Titre Midnight in the Garden of Good and Evil : parcours et détours du Sud
Auteur Marie Liénard
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 120, 2ème trimestre 2009 Sud(s), reconstructions
Rubrique / Thématique
Dossier : Sud(s), reconstructions
Page 37-53
Résumé Cet article se propose d'analyser la façon dont une même réalité factuelle (la ville de Savannah, ses habitants, un meurtre et les procès qui l'ont suivi) sont traités à la fois dans le best-seller de John Berendt et dans le film de Clint Eastwood. Les deux ?uvres offrent des points de vue très différents sur le Sud des États-Unis. Le film, en particulier grâce à son utilisation du gothique et du grotesque et à la part qu'il accorde au surnaturel, participe de la Southernness de sa source d'inspiration autant qu'il l'élabore. Il s'inscrit dans ses paradoxes et son imaginaire en les recréant, et contribue finalement à " écrire le Sud ", selon l'expression du critique Richard Gray, c'est à dire à élaborer un Sud qui est tout autant un mythe qu'une entité géographique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_120_0037