Titre | Midnight in the Garden of Good and Evil : parcours et détours du Sud | |
---|---|---|
Auteur | Marie Liénard | |
Revue | Revue française d'études américaines | |
Numéro | no 120, 2ème trimestre 2009 Sud(s), reconstructions | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Sud(s), reconstructions |
|
Page | 37-53 | |
Résumé |
Cet article se propose d'analyser la façon dont une même réalité factuelle (la ville de Savannah, ses habitants, un meurtre et les procès qui l'ont suivi) sont traités à la fois dans le best-seller de John Berendt et dans le film de Clint Eastwood. Les deux ?uvres offrent des points de vue très différents sur le Sud des États-Unis. Le film, en particulier grâce à son utilisation du gothique et du grotesque et à la part qu'il accorde au surnaturel, participe de la Southernness de sa source d'inspiration autant qu'il l'élabore. Il s'inscrit dans ses paradoxes et son imaginaire en les recréant, et contribue finalement à " écrire le Sud ", selon l'expression du critique Richard Gray, c'est à dire à élaborer un Sud qui est tout autant un mythe qu'une entité géographique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_120_0037 |