Titre Sciences économiques et cultures de gestion dans la période progressiste : l'administration des affaires à la Harvard Business School, 1908-1917
Auteur Evelyne Payen-Variéras
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 122, 4ème trimestre 2009 Cultures du progrès
Cultures du progrès
Résumé La construction des programmes d'enseignement et de recherche de la Graduate School of Business Administration est décrite ici comme la rencontre de plusieurs groupes de réformateurs : autour du doyen Edwin F. Gay, des universitaires sont à la recherche de nouvelles approches des sciences économiques ; leurs partenaires dans le monde des entreprises cherchent des alliés pour défendre diverses conceptions de l'efficacité, mais ne représentent pas une élite managériale homogène et bien établie. La mise en oeuvre du projet de « science des affaires » fait ressortir la rivalité entre les traditions culturelles du travail en usine et celles du commerce et de la banque, ravivée aussi par les controverses politiques sur la réglementation de l'économie.
Résumé anglais The teaching and research programs of the Harvard Graduate School of Business Administration brought together different groups of reformers. While Dean Edwin F. Gay and his academic colleagues explored new approaches to economics, their partners in the business world promoted various and often conflicting views on management. As carried out in the context of political controversies on regulation, the plan to found a “science of business” revealed the lack of homogeneity of managerial cultures. The most ambitious experiments conducted at the school brought to the fore the rivalry between the cultural traditions of factory work and those prevailing in banking and commercial activities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_122_0027