Contenu de l'article

Titre Artfulness and Artlessness, the Literary and Political Uses of Impersonality in John Dos Passos's U.S.A. Trilogy
Auteur Alice Béja
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 127, 1er trimestre 2011 Miscellanées
Page 34-46
Résumé L'«extinction de la personnalité» chère à T. S. Eliot est l'un des fondements de l'écriture moderniste. Dans U.S.A., John Dos Passos intègre la disparition de la voix narrative à un projet radical de critique de la société américaine, tout en oscillant sans cesse entre l'aspiration à une «fiction objective» et la mise en scène de la construction de son œuvre. L'analyse de la notion d'impersonnalité permet alors de revenir sur l'opposition entre modernisme et radicalisme dans la littérature américaine de l'entre-deux-guerres, de sortir d'une dichotomie trop souvent affirmée entre sophistication et naïveté, littérature et politique, pour analyser en quoi la disparition de la voix narrative peut mener à l'émergence d'un sujet collectif au sein de la fiction.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais T. S. Eliot's “extinction of personality” is one of the main tenets of modernist writing. In his U.S.A. trilogy, John Dos Passos combines the disappearance of the narrative voice and a radical critique of American society, while constantly oscillating between artfulness and artlessness, between the quest for a form of “objective fiction” and a conscious display of the construction of his work. Analyzing the notion of impersonality is a way to counter the opposition between modernism and radicalism in American fiction; it enables us to evade easy dichotomies (sophistication/naïveté, literature/politics) to show how the retreat into impersonality can lead to the birth of a collective voice within the fictional text.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_127_0034