Titre Digital Media in an Era of University Transformation
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 128, 2ème trimestre 2011 Le numérique dans les humanités américaines
Dossier : Le numérique dans les humanités américaines
Résumé Aux États-Unis, les changements sociaux entraînés par l'essor des médias numériques ont encouragé dernièrement les universités à imaginer de nombreux cursus d'un type nouveau, à cheval sur les digital media studies et les études anglo-américaines. S'il est clair que bon nombre de ces cursus formeront des diplômés d'un genre nouveau dotés de compétences inédites, il n'en reste pas moins que la perspective de débouchés professionnels en rapport avec les attentes du marché ne saurait être considérée comme le seul facteur qui explique l'intérêt dont les nouvelles technologies font l'objet. Celles-ci ont donné naissance à des environnements dans lesquels il est possible de façonner et de construire des objets différents de tout ce qui a existé jusqu'à présent. La création d'objets animés d'un genre nouveau invite à élargir le périmètre de la notion d'écriture non moins que celui de l'ontologie.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_128_0046