Titre "The Defining Issues of the Twenty-First Century." : An Interview with Donald Worster
Auteur Yves Figueiredo
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 129, 3ème trimestre 2011 De la nature à l'environnement
Dossier : De la nature à l'environnement
Résumé L'histoire environnementale a commencé à se développer aux États-Unis en tant que discipline universitaire dans les années 1970 et s'est aujourd'hui imposée comme un domaine important de l'étude de l'histoire. Elle est enseignée dans la majorité des universités américaines et se développe actuellement très rapidement en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Donald Worster, auteur de plusieurs ouvrages fondamentaux, revient sur les conditions d'émergence de l'histoire environnementale et sur les influences intellectuelles, tant européennes qu'américaines, dont elle s'est nourrie. Il évoque les différentes perspectives d'avenir qui s'offrent à cette discipline encore jeune et précise la responsabilité particulière qu'ont les historiens de l'environnement et le rôle qu'ils doivent prendre dans le débat public sur la crise de la nature et les enjeux politiques qui y sont liés.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_129_0008