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Titre Infrapolitics and Consumer Action: Student Anti-Sweatshop Mobilization as Cultural Advocacy
Auteur Jean-Baptiste Velut
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 131, 1er trimestre 2012 Infrapolitics and Mobilizations
Rubrique / Thématique
Dossier : Infrapolitics and Mobilizations / Infrapolitique et mobilisations
Page 64-77
Résumé Cet article utilise la notion d'infra-politique pour analyser les dimensions culturelles de la consommation militante aux États-Unis en se penchant sur le mouvement étudiant « anti-sweatshop », qui lutte contre les conditions de travail dégradantes dans les ateliers de confection (sweatshops), et plus précisément sur l'une de ses organisations phares, United Students Against Sweatshops (USAS). Après une brève description de l'évolution du mouvement depuis sa création, cette analyse s'appuie sur les théories de l'infra-politique et des mouvements sociaux pour mettre en lumière les contradictions inhérentes de cette forme de militantisme culturel : premièrement, en examinant sa relation conflictuelle avec la sphère étatique et, deuxièmement, en évoquant sa dimension symbolique et son impact en termes de construction identitaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores the infrapolitical and cultural dimensions of consumer activism by focusing on one of its contemporary avatars: the U.S. student anti-sweatshop movement, and specifically its leading organization, United Students Against Sweatshops (USAS). After a brief overview of the evolution of the anti-sweatshop movement since its creation, this analysis draws from theories on infrapolitics and social movements to shed light on the inherent contradictions of this form of cultural advocacy: first, by examining its conflicting relationship with the governmental sphere and, second, by discussing its symbolic dimension and identity-building power.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_131_0064