Titre Collaborative Internet Governance: Terms and Conditions of Analysis
Auteur Mathieu O'Neil
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 134, 4ème trimestre 2012 Contested Internet Governance
Résumé Les projets collaboratifs en ligne rassemblent des volontaires qui tentent de s'affranchir des hiérarchies de la vie quotidienne et de créer des institutions autonomes. De nombreux cadres théoriques ont été avancés pour rendre compte des capacités communicationelles et organisationnelles de ces acteurs en réseau. Cet article recense la terminologie utilisée dans la recherche sur Internet et évalue ce qu'elle implique pour la compréhension de l'action collective à visée régulatrice. Concernant l'environnement dans lequel a lieu la communication interindividuelle, quelle difference y a-t-il entre « sphère publique » et « espace public » ? En termes de groupe social, entre « réseau » et « organisation » ? Et en termes de diffusion de l'information sur le réseau global, entre « contagion » et « trajectoire » ? Le choix de ces cadres théoriques n'est pas anodin, car ils autorisent ou interdisent la perception et l'analyse de différentes sortes de comportements et de pratiques.
Résumé anglais Online projects are communities of practice which attempt to bypass the hierarchies of everyday life and to create autonomous institutions and forms of organisation. A wealth of theoretical frameworks have been put forward to account for these networked actors' capacity to communicate and self-organise. This article reviews terminology used in Internet research and assesses what it implies for the understanding of regulatory-oriented collective action. In terms of the environment in which interpersonal communication occurs, what differences does it make to speak of “public spheres” or of “public spaces”? In terms of social formations, of “organisations” or “networks”? And in terms of the diffusion of information over the global network, of “contagion” or “trajectories”? Selecting theoretical frames is a momentous decision for researchers, as it authorises or forbids the analysis of different types of behaviour and practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_134_0098