Titre La gouvernance publique : comment maintenir un juste équilibre entre le pouvoir des intervenants dans une société en réseau ?
Auteur Tony Bovaird
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 71, no 2, juin 2005 75ème anniversaire de l'Institut International des Sciences Administratives
Numéro spécial: « 75 ans de l'Institut International des Sciences Administratives »
Résumé L'émergence de la gouvernance en tant que concept clé dans le domaine public est relativement récente, même si les questions abordées sont séculaires. Cet article retrace l'évolution de ce concept et dessine les contours de sa situation actuelle dans l'administration publique. Nous laissons entendre que la « gouvernance » en tant qu'ensemble de mécanismes d'équilibrage dans une société en réseau demeure un concept contesté, tant sur le plan théorique que pratique, mais qu'il existe déjà de nombreuses tentatives de définir ses dimensions de façon plus claire et d'évaluer ses résultats dans différents contextes. Les principes de gouvernance publique sont également peu à peu intégrés dans la législation, mais il est nécessaire de veiller à la proportionnalité – ces principes doivent être mis en balance avec le rapport coût-efficacité. Il est encore malaisé de déterminer si l'État restera à l'avenir l'acteur clé dans la gouvernance publique ou si nous allons passer par la « gouvernance dans l'ombre de l'État » pour arriver à des systèmes de politiques et de prestation de services auto-organisés – une « gouvernance sans État ».
Résumé anglais Public governance: balancing stakeholder power in a network society. The emergence of governance as a key concept in the public domain is relatively recent, although the concerns which it embraces are age-old. This article traces the evolution of the concept and maps the contours of its current position in public administration. It suggests that ‘governance'as a set of balancing mechanisms in a network society is still a contested concept, both in theory and in practice, but that there are already many attempts to delineate its dimensions more clearly and to assess how well it is being achieved in different contexts. Public governance principles are also being incorporated within legislation but there is a need for proportionality — such principles need to be weighed against cost-effectiveness considerations. It is still unclear whether we are moving to a future in which government remains the key player in public governance or whether we might move through ‘governance in the shadow of government'to self-organizing policy and service delivery systems — ‘governance without government'
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_712_0223