Titre | Le gouvernement électronique et l'administration publique | |
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Auteur | David Brown | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 71, no 2, juin 2005 75ème anniversaire de l'Institut International des Sciences Administratives | |
Rubrique / Thématique | Numéro spécial: « 75 ans de l'Institut International des Sciences Administratives » |
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Page | 251-266 | |
Résumé |
Le gouvernement électronique (e-gouvernement) englobe l'ensemble des rôles et des activités de l'administration et repose sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). Bien au-delà des comparaisons avec le commerce électronique, il englobe les quatre domaines de la gouvernance et de l'administration publique : les programmes économiques et sociaux de l'État, ses relations avec le citoyen et l'État de droit (la démocratie électronique), ses opérations internes et ses relations avec l'environnement international. L'e-gouvernement repose sur trois éléments en constante évolution : la technologie, les concepts de gestion et l'administration proprement dite. Il a donné naissance à plusieurs phénomènes qui redéfinissent actuellement l'environnement du secteur public, y compris l'IISA. Quatre aspects de l'e-gouvernement ont des conséquences durables sur l'administration publique : un service axé sur le citoyen, l'information en tant que ressource publique, de nouvelles compétences et relations de travail et des modèles de responsabilité et de gestion. Les enjeux de l'e-gouvernement sont encore plus importants dans les pays en développement, même s'il offre également des solutions. Dans tous les pays, l'administration publique passe par une nouvelle façon de penser et une nouvelle direction afin de s'assurer que l'e-gouvernement réalise son plein potentiel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Electronic government and public administration.
Electronic government encompasses all government roles and activities, shaped by information and communications technologies (ICTs). Going well beyond analogies to e-commerce, it encompasses the four domains of governance and public administration: the state's economic and social programs; its relationships with the citizen and the rule of law (e-democracy), its internal operations and its relationship with the international environment. E-government builds on three evolving forces: technology, management concepts and government itself. It has given rise to several phenomena that are redefining the public sector environment, including the International Institute of Administrative Sciences. Four aspects of e-government have lasting impacts on public administration: citizen-centered service, information as a public resource, new skills and working relationships, and accountability and management models. The challenges of e-government are even more acute in developing countries, although it also offers solutions. Public administration in all countries requires new thinking and leadership to ensure that e-government realizes its full potential Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_712_0251 |