Titre Le droit public, un outil de gestion publique moderne et non un frein à la réforme
Auteur Jacques Ziller
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 71, no 2, juin 2005 75ème anniversaire de l'Institut International des Sciences Administratives
Numéro spécial: « 75 ans de l'Institut International des Sciences Administratives »
Résumé Afin de comprendre que le droit public peut être un outil de gestion publique moderne et non un frein à la réforme, il faut d'abord écarter une série de confusions, de clichés et de malentendus à propos des notions mêmes de droit, de gestion publique et de droit public. Une série de confusions et de malentendus résultent tant de la polysémie des termes utilisés que de la méconnaissance des complexités de la pratique comme de la science. Des idées fausses à propos de conceptions supposées différentes de part et d'autre de la Manche, de part et d'autre de l'Atlantique, doivent être repérées et démontées. Si le juriste se donne la peine d'aller au fond de ce qu'est le droit — et le droit public en particulier — et si les conservatismes de toute espèce sont contrés dans leur permanente tentation d'instrumentaliser le droit comme obstacle supposé au changement, l'on peut montrer que, loin d'être un obstacle à la réforme de l'Etat, le droit — et le droit public en particulier — peut être un considérable incitateur à la modernisation et qu'il en est un outil indispensable.
Résumé anglais Public law: a tool for modern management, not an impediment to reform. In order to appreciate that public law is capable of operating as a tool for modern public management rather than an impediment to reform, it is necessary to overcome a series of confusions, clichés and misunderstandings relating to the very notions of law, public management and public law. A series of confusions and misunderstandings results as much from the multiplicity of meanings attached to the terms used, as from ignorance of the complexities of both practice and science. Misconceptions as to concepts assumed to be different on either side of the Channel or either side of the Atlantic must be identified and dismantled. If lawyers take the trouble to delve into what law is — and public law in particular — and if the permanent temptation on the part of conservative thinking of every kind to instrumentalize law, as a supposed obstacle to change, is countered, it is possible to demonstrate that, far from being an obstacle to the reform of the state, law — and public law in particular — is capable of providing a considerable incentive to modernization, of which it is an indispensable tool.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_712_0281