Titre La réforme administrative au Japon : phénomènes passés et évolutions futures
Auteur Toshiyuki Masujima
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 71, no 2, juin 2005 75ème anniversaire de l'Institut International des Sciences Administratives
Numéro spécial: « 75 ans de l'Institut International des Sciences Administratives »
Résumé Cet article examine la place qu'a occupé la réforme des ministères du gouvernement central — les réformes « Hashimoto » dans le contexte de la réforme administrative au cours de la seconde moitié du 20ème siècle. Dans la première partie, nous décrivons les réformes administratives entreprises par les gouvernements successifs et en particulier les réformes Hashimoto, en comparaison avec les précédentes réformes « Rinchô », extrêmement fructueuses. Nous abordons également les points de controverse propres aux réformes Hashimoto et analysons les conséquences de ces réformes sur l'État japonais au 21ème siècle. Nous évoquons également brièvement les réformes administratives mises en œuvre par le gouvernement en 2004.
Résumé anglais Administrative reform in Japan: past developments and future trends. This article examines the place that the reform of central government ministries — the ‘Hashimoto reforms'— has occupied within the context of administrative reform in the last half of the 20th century. The first part traces the administrative reforms attempted by successive governments, with particular reference to the Hashimoto reforms in comparison with the earlier highly productive ‘Rinchô'reforms. The article also identifies the controversial points inherent in the Hashimoto reforms and considers the implications of these reforms for Japanese government in the 21st century. Brief reference is also made to the administrative reforms being pursued by the government as of 2004.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_712_0311