Titre Évaluation des réformes axées sur la clientèle dans les administrations locales coréennes : Possibilités et faiblesses des mesures de réforme en matière de demandes civiles
Auteur Hui-Mun Ra, Jaehyun Joo
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 71, no 3, septembre 2005 Numéro spécial du CAPAM sur « l'administration réseauté »
Résumé L'approche axée sur la clientèle se situe dans le courant dominant de la recherche sur l'administration publique depuis les années 1980. Cependant, les études relatives à l'évolution de l'administration publique en Asie orientale sont relativement moins nombreuses que celles consacrées aux pays occidentaux. La présente étude nous permet de mieux comprendre la réforme administrative en analysant les mesures stratégiques coréennes mises au point du point de vue du client et en examinant les conséquences de l'expérience coréenne. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur les mesures stratégiques imposées aux administrations locales afin d'améliorer la qualité des services publics en matière de demandes civiles. Cette étude de cas de la Corée révèle l'importance d'une approche équilibrée des réformes de l'administration publique dans les différentes phases, des suggestions aux résultats et à l'évaluation. L'expérience coréenne renforce par ailleurs l'idée selon laquelle la transformation d'anciennes institutions en de nouvelles peut prendre beaucoup de temps, même lorsque les conditions nécessaires à la réforme sont en place. Même si les mesures de réforme coréennes ont effectivement permis aux résidents locaux de participer aux processus administratifs, les vestiges de la tradition autoritaire et élitiste persistent dans l'administration publique coréenne et influencent même la formulation et la mise en œuvre des mesures de réforme.
Résumé anglais Evaluating customer-centred reforms in Korean local governments: possibilities and limitations of reform measures for civil application. The customer-centred approach has been in the mainstream of public administration research since the 1980s. However, there have been relatively fewer observations of the developments in East Asian public administration compared to those of Western countries. This study adds to our understanding of administrative reform by analysing the Korean policy measures developed from the customer perspective and by discussing the implications of the Korean experience. The main focus is placed on local governments'policy schemes introduced to enhance the quality of public services for civil applications. This Korean case study shows the importance of a balanced approach to public administration reforms in the stages from input to feedback and evaluation. Also, the Korean experience reinforces the notion that it may take quite some time to transform old institutions into new ones, even when conditions for reform are provided. Despite the notable success of the Korean reform measures in empowering local residents to participate in administrative processes, the legacies of the authoritarian and elitist tradition still remain in Korean public administration, and influence even the formulation and implementation of reform measures
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_713_0453