Titre La « liberté dans la gestion », les réseaux de tâches et le cadre institutionnel des organismes de service dans les pays en développement
Auteur George A. Larbi
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 71, no 3, septembre 2005 Numéro spécial du CAPAM sur « l'administration réseauté »
Numéro spécial du CAPAM sur « l'administration réseauté »
Résumé Cet article examine l'introduction des structures de gestion décentralisées dans les services publics de santé et d'eau dans deux pays en développement: le Ghana et le Zimbabwe. Nous examinerons la façon dont les réseaux de tâches, l'interdépendance organisationnelle et les facteurs environnementaux institutionnels peuvent permettre ou empêcher l'autonomie organisationnelle et influencer le rendement. Nous avançons que les organismes décentralisés travaillent dans le cadre de réseaux de tâches qui comprennent d'autres organisations du secteur public et dans des cadres institutionnels et de gouvernance extrêmement politiques. Le degré d'autonomie opérationnelle dont jouissent effectivement les organismes décentralisés dépend du réseau de tâches et des relations de pouvoir, et plus particulièrement de l'attitude des responsables du gouvernement central et des autres acteurs du réseau. Nous verrons que la gestion décentralisée a été introduite à des degrés variables dans les secteurs de la santé et de l'eau au Ghana et au Zimbabwe mais qu'elle a été entravée par les difficultés liées aux réseaux de tâches.
Résumé anglais Freedom to manage', task networks and institutional environment of decentralized service organizations in developing countries. This article examines the introduction of decentralized management structures in public health and water services in two developing countries — Ghana and Zimbabwe. It explores how task networks, organizational interdependence and institutional environment factors may enable or disable organizational autonomy and influence performance. It argues that decentralized organizations work within a task network of other public sector organizations and in institutional and governance environments that are highly political. The degree of operational autonomy that decentralized organizations have in practice will depend on the task network and power relationships, particularly the behaviour of central principals and other actors within the network. It suggests that decentralized management has been introduced in varying degrees in the health and water sectors of both Ghana and Zimbabwe but is constrained by task network difficulties.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_713_0479