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Titre Élargir la notion de bureaucratie représentative : L'exemple du Nunavut
Auteur Annis May Timpson
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 72, no 4, décembre 2006 Varia
Page 553-567
Résumé Dans cet article, nous examinons les difficultés liées à la création d'une fonction publique représentative dans le nouveau territoire canadien du Nunavut. Nous examinons les mesures prises pour mettre en place une fonction publique représentative qui tient compte de la composition, de la langue et des intérêts culturels de la population essentiellement inuite vivant sur le territoire. Nous verrons comment l'approche multidimensionnelle adoptée par le gouvernement du Nunavut dans le but de créer une fonction publique à l'image de la population a pour effet d'élargir la notion de bureaucratie représentative. Nous mettrons en évidence la radicalisation potentielle induite par la création d'une fonction publique fondée sur des perspectives et une expérience locales.Résumé à l'intention des praticiensCet article, fondé sur des études menées au Nunavut, Canada, a pour but de mettre en évidence les difficultés liées au développement d'une fonction publique représentative de la population locale qu'elle sert. Nous verrons à quel point il est important de lier les stratégies numériques destinées à mettre en place une fonction publique représentative de la population à des programmes visant à intégrer les langues et les cultures locales sur le lieu de travail. Nous verrons à quel point il est important de rattacher les stratégies visant à promouvoir la formation à l'emploi à des stratégies destinées à encourager l'échange interculturel entre les travailleurs locaux et les autres.Nous examinerons également les difficultés liées à l'intégration des valeurs locales traditionnelles dans la gouvernance bureaucratique contemporaine lorsque les responsables des départements ne sont pas des autochtones et que l'interprétation des connaissances locales traditionnelles est contestée. Nous verrons par ailleurs qu'il est difficile de promouvoir l'usage de la langue locale au sein de l'administration lorsque l'enseignement de cette langue n'est pas totalement intégré au système scolaire.Dans nos conclusions, nous indiquons que la recherche d'une approche multidimensionnelle `np pagenum="554"/b en matière de démocratie représentative qui aborde les questions de représentation numérique, culturelle et linguistique des citoyens locaux peut profondément influencer le fonctionnement de l'administration publique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the complexities of creating a representative public service in the new Canadian territory of Nunavut. It discusses initiatives taken to build a representative public service that reflects the composition, language base and cultural interests of the territory's predominantly Inuit population. The article shows how the Government of Nunavut's multi-dimensional approach to creating a population-reflective public service stretches the concept of representative bureaucracy. It highlights the potential radicalizing effects of creating a public service grounded in Indigenous perspectives and experience.Points for practitionersDrawing on research in Nunavut, Canada, this article highlights the complexities of developing a representative public service that reflects the Indigenous population being served. It emphasizes the value of linking numeric strategies to build a population-reflective public service with programs to ensure that Indigenous languages and cultures are integrated into the workplace. The article highlights the importance of linking initiatives to promote employment training with strategies to encourage cross-cultural exchange between Indigenous and non-Indigenous employees.The article also demonstrates the complexities of integrating traditional Indigenous values into contemporary bureaucratic governance when managers of departments are non-Indigenous and understanding of traditional Indigenous knowledge is contested. In addition, it emphasizes the difficulty of promoting Indigenous language use in the government workplace if Indigenous language instruction is not fully integrated into the school system.The article concludes by suggesting that the pursuit of a multi-dimensional approach to representative bureaucracy that addresses questions of numerical, cultural and linguistic representation of Indigenous citizens could profoundly affect the operation of public government
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_724_0553