Titre La gestion du rendement dans les pays Baltes et en Russie, un succès contre toute attente ?
Auteur Tony Verheijen, Yelena Dobrolyubova
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 73, no 2, juin 2007 Varia
Résumé Dans le présent article, nous analysons le processus de réforme de la gestion publique en Lettonie, en Lituanie et en Russie, les trois seuls États post-communistes qui ont cherché à introduire des systèmes globaux de gestion du rendement dans le secteur public. Notre principal postulat est que l'introduction de réformes de ce type peut porter ses fruits même dans les systèmes de gestion publique qui ne sont pas " avancés ". Ce principe est en contradiction avec l'idée répandue selon laquelle les systèmes de gestion publique basés sur le rendement ne sont pas adaptés aux pays " en développement ". Dans notre conclusion, nous avançons que lorsque le soutien politique est présent, qu'une équipe chargée de la réforme est constituée au sein de la fonction publique et que les systèmes de gestion du rendement sont introduits de façon progressive, l'efficacité et l'efficience des systèmes de gestion publique peuvent être considérablement améliorées. Le cas des deux pays Baltes étudiés dans notre article, qui étaient autrefois des retardataires dans le processus d'adhésion à l'UE et qui font aujourd'hui partie des membres obtenant les meilleurs résultats, montre à quel point une approche plus radicale en matière de réforme de la gestion publique peut s'avérer payante, même dans les systèmes de gestion publique en développement.Remarques à l'intention des praticiens. L'enseignement que peuvent tirer les praticiens de notre analyse est qu'une approche progressive, étape par étape, en matière de réforme peut contribuer à venir à bout des faiblesses systémiques et à assurer la bonne mise en œuvre de réformes techniquement complexes. Il est également important de noter que, sur la base de ces trois cas, l'introduction de réformes dans le domaine de la gestion du personnel est nettement plus difficile que la définition et l'application d'objectifs de rendement à l'échelle de l'État et des institutions, même si ces dernières mesures sont généralement perçues comme étant plus complexes.
Résumé anglais > This article analyses the public management reform process in Latvia, Lithuania and Russia, the only three post-Communist states that have sought to introduce comprehensive performance management systems in the public sector. The central premise of the article is that the introduction of such reforms can be successful even in public management systems that are not ‘advanced'. This contradicts the widely held notion that performance-based public management systems are not suitable for ‘developing'countries. The article concludes that if sufficient political support and a dedicated reform team in the civil service are present, and performance management systems are introduced in a step-by-step manner, significant improvement in the effectiveness and efficiency of public management systems can be achieved. The case of the two Baltic States studied in the article, which moved from being laggards in the EU accession process to among its best performing members, provides a strong argument that a more radical approach to public management reform can pay off, even in public management systems in development.Points for practitionersThe lesson to be drawn for practitioners is that an incremental, step-by-step approach to reforms can help overcome systemic weaknesses and ensure the successful implementation of technically complex reform. It is also important to note that, based on the three cases, the introduction of reforms in personnel management is much more difficult than defining and applying government-wide and institutional performance objectives, even though the latter are usually perceived to be more complex.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_732_0225