Titre | La gestion corporative au sommet des gouvernements: la pratique canadienne | |
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Auteur | Jacques Bourgault | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 73, no 2, juin 2007 Varia | |
Page | 283-300 | |
Résumé |
Pour coordonner l'action, réduire les luttes bureaucratiques, favoriser l'implantation efficace de l'agenda gouvernemental, les gouvernements tendent à utiliser des dispositifs plus collaboratifs et holistiques. Le Canada, dans son administration fédérale et dans ses provinces, a implanté des dispositifs relativement intégrés de gestion corporative de ses hauts fonctionnaires et de leur action. À partir d'entretiens et discussions, l'article présente les trois types de dispositifs utilisés (un secrétariat aux emplois supérieurs rattaché au Chef du gouvernement, un système organisationnel intégré et le développement d'une culture communautaire), lesquels articulent le développement, l'accueil, l'intégration et le support des hauts dirigeants, les réunions stratégiques, de coordination et d'apprentissage pour l'ensemble du groupe ainsi que les dispositifs individualisés de GRH. Malgré ses obstacles et ses risques, l'ensemble des intéressés conclue que ce modèle est jugé, dans le contexte canadien performant et satisfaisant.Remarques à l'intention des praticiensLe fonctionnement en silos constitue une des tares les plus courantes que décrivent les professionnels qui pratiquent au sein des administrations.On reproche aussi aux gouvernements de ne pas émettre de plans d'orientation et d'action qui soient clairs et de ne pas assurer la coordination suffisante au somment de l'État. Le gouvernement fédéral du Canada et la plupart des provinces ont mis sur pied un système de gestion corporative qui semble durer et porter ses fruits eu égard aux trois difficultés sus-mentionnées. Cet article décrit et analyse les perspectives de développement de ce dispositif qui encadre les plus hauts dirigeants et cherche à organiser positivement leur collaboration. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
To coordinate action, reduce bureaucratic in-fighting and favour the efficient implementation of the governmental agenda, governments are tending to use more collaborative and holistic tools. In Canada, within the federal and provincial governments, relatively integrated corporate management tools have been established for senior civil servants and their work. On the basis of interviews and discussions, this article presents the three types of tools used (a senior personnel secretariat reporting to the head of government, an integrated organizational system and the development of a community culture), which provide: a framework for the development, orientation, integration and support for the most senior managers; strategic, coordination and learning meetings for the entire group; and individualized HRM tools. Despite obstacles to it, and its risks, all of those surveyed conclude that this model is considered, in the Canadian context, both effective and satisfactory.Points for practitionersThe practice of working in silos is one of the most common flaws described by those working within the civil services. Governments are also accused of not issuing clear orientations and action plans and of not ensuring sufficient coordination at the summit of the state. Canada's federal government and most of the provinces have introduced a corporate management system that seems to be here to stay, and to be bearing fruit in addressing the three problems noted above. This article describes and analyses the development prospects for this tool, which provides a framework for senior managers and tries to positively organize their cooperation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_732_0283 |