Titre La réforme du processus de dotation en personnel dans les institutions de l'Union Européenne : comment se débarrasser de la vache sacrée
Auteur Carolyn Ban
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 76, no 1, mars 2010 Varia
Résumé Depuis les années 1960, les institutions de l'UE s'en remettent à une procédure de concours pour recruter leur personnel, un système qui n'avait que peu évolué jusqu'à aujourd'hui. Ce système connaît à présent une réforme de grande envergure, qui en est actuellement à sa phase de mise en œuvre. Une approche fondée sur une analyse stratégique permet de comprendre comment la direction de l'Office européen de sélection du personnel (EPSO) est parvenue à venir à bout de la résistance au changement. Une analyse d'un point de vue de la gestion publique et de la sociologie politique donne des informations sur les défis auxquels EPSO fait face dans la mise en œuvre et l'évaluation de la réforme.Remarques à l'intention des praticiens. L'un des atouts du modèle de dotation de l'UE concerne le rôle actif joué par les membres du personnel dans la sélection de leurs collègues via le recours à des jurys de concours. Le nouveau système maintient cette participation du personnel, tout en professionnalisant lesdits jurys. La réforme répond aux plaintes émises par les cadres et les responsables des institutions de l'UE au sujet de la lenteur, de la complexité et de la vétusté du système et ce sont eux, en tant que clients, qui évalueront au final l'efficacité de la réforme, en déterminant si elle leur permet d'engager du personnel de première qualité plus rapidement.
Résumé anglais Since the 1960s, the EU institutions have relied on a system of open competitions (or concours) for hiring staff, with only incremental changes. That system is now undergoing a major reform that is currently in the implementation phase. A policy analysis approach explains how the leadership of the European Personnel Selection Office (EPSO) overcame resistance to change. Analysis from a public management and political sociology perspective sheds light on the challenges EPSO faces in the implementation and evaluation of the reform.Points for practitionersOne strength of the EU staffing model is the active role of EU staff in selecting their peers through the use of Selection Boards. The new system maintains staff involvement while professionalizing the Selection Boards. The reform was responsive to complaints by managers and heads of EU institutions with a slow, complex, and antiquated system, and it is they, as key clients, who will ultimately evaluate the effectiveness of the reform in enabling them to hire top-quality staff more quickly.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_761_0005