Titre L'identification et l'évaluation des ressources utiles et des capacités fondamentales dans les organisations publiques
Auteur Arturo Melián-González, Rosa Ma Batista-Canino, Agustín Sánchez-Medina
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 76, no 1, mars 2010 Varia
Résumé La vision basée sur les ressources (ou resource-based view) est l'une des approches théoriques les plus importantes dans la gestion stratégique. Son usage n'est cependant pas très répandu pour l'instant dans la pratique et la recherche dans le domaine de la gestion publique. Dans la présente étude, nous appliquons ses principes aux organisations publiques afin de faciliter la formulation de stratégies. À cette fin, nous avons défini un ensemble de procédures déductives permettant d'identifier les ressources utiles des organisations et leurs capacités fondamentales. Ces procédures ont pour but de renforcer la cohérence entre le diagnostic interne et les objectifs de l'organisation et à rendre ce diagnostic plus systématique et exhaustif. Nous les avons appliquées à une université espagnole afin d'illustrer leur utilité.Remarques à l'intention des praticiens. Dans la présente étude, nous appliquons les prescriptions de la vision basée sur les ressources aux organisations publiques. Les implications pratiques de cette démarche sont simples, puisqu'elle se compose de procédures permettant d'effectuer des diagnostics internes dans les organisations publiques. Cette analyse interne permet d'identifier les ressources utiles et les capacités fondamentales des administrations publiques, s'agissant des unités de base de l'environnement interne. L'identification de ces ressources et capacités permettra de définir la stratégie de l'organisation.
Résumé anglais The resource-based view has been one of the most relevant theoretical approaches in Strategic Management. However, its use has not been widespread in public management practice and research. This work aims to apply its premises to public organizations to support strategy formulation. To that end, a set of deductive procedures has been designed to identify the organization's valuable resources and its core capabilities. These procedures seek to reinforce the coherence between the internal diagnosis and the organization's objectives and to make that diagnosis more systematic and exhaustive. They have been applied to a Spanish University to illustrate its utility.Points for practitionersThis work applies the prescriptions of the resource-based view to public organizations. The practical implications of this work are straightforward, since it consists of some procedures for internal diagnosis in public organizations. This internal analysis enables the identification of the valuable resources and core capabilities of public administrations, these being the basic units of the internal environment. The determination of these resources and capabilities forms the groundwork to build up the strategy of the organization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_761_0105