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Titre Le nouveau système de charte au Ghana : le « Saint Graal » de la prestation de service public ?
Auteur Frank Louis Kwaku Ohemeng
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 76, no 1, mars 2010 Varia
Page 123-145
Résumé La prestation de service public est au premier plan des réformes du secteur public dans beaucoup de pays depuis une trentaine d'années. Les objectifs sont chaque fois les mêmes : faire plus avec moins, renforcer l'autonomie des citoyens, renforcer la transparence et responsabiliser les agents de l'État. Beaucoup de pays ont ainsi mis au point une série de mécanismes de prestation de service au fil des ans pour les atteindre. Le système de charte citoyenne en est un bon exemple. Apparue dans un premier temps au Royaume-Uni, l'idée s'est rapidement propagée à d'autres pays développés et, plus récemment, à certains pays en développement également. Le Ghana a emboîté le pas à ces pays en définissant sa propre charte citoyenne, que l'on considère comme le « Saint Graal » de la prestation de service dans le secteur public. Dans le présent article, nous examinons cette charte citoyenne, évaluons sa raison d'être et examinons les difficultés possibles dans sa mise en œuvre. Nous soutenons qu'il existe plusieurs obstacles que le gouvernement aurait dû aborder avant d'adopter la charte. Nous estimons que le fait que le gouvernement n'en ait pas tenu compte va considérablement nuire à l'efficacité du programme.Remarques à l'intention des praticiens. Depuis quelques décennies, les pouvoirs publics dans les pays développés et en développement recherchent des mécanismes de prestation de service plus efficaces pour les services publics. L'un de ces mécanismes est la charte citoyenne, qui est devenu un moyen répandu dans le monde développé de mettre en place une prestation de service efficiente, efficace et responsable. Ce système connaît aussi un certain succès dans certains pays en développement depuis peu. La mise en œuvre d'une charte citoyenne exige que l'on ait une bonne idée des capacités du secteur public ; cependant, dans beaucoup de pays en développement, ce secteur est généralement faible. Il est donc important que les praticiens comprennent les limites du secteur public dans les différents pays, ainsi que les obstacles que celles-ci peuvent constituer pour la bonne mise en œuvre des mécanismes de prestation de service.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Public services delivery has been at the forefront of public sector reforms in many countries throughout the past three decades. Invariably, the desire is to do more with less, empower citizens, enhance transparency, and hold public servants accountable. Many countries have therefore developed a number of service delivery mechanisms over the years to achieve this objective. A good example is the Citizen's Charter System. First developed in the United Kingdom, the idea quickly spread to other developed countries and, more recently, to some developing countries as well. Ghana has followed the lead taken by these countries by developing its own Citizen's Charter, which is believed to be the ‘holy grail' of service delivery in the public sector. The article attempts to examine the Citizen's Charter, evaluate its rationale, and any challenges that may be faced in its implementation. It argues that there are a number of constraints, which the government should have addressed before establishing the Charter. The government's failure to address these challenges, it is argued, will significantly affect the success of the program.Points for practitionersIn the last few decades, governments in both developed and developing countries have been searching for better delivery mechanisms for public services. One such mechanism is the Citizen's Charter, which has become popular in the developed world as a means of achieving efficient, effective, and accountable service delivery. More recently, it has also become popular in some developing countries. The implementation of a Citizen's Charter requires a solid understanding of the capacity of a state's public sector; however, in many developing countries, this sector is characteristically weak. It is important, therefore, for practitioners to understand the limits of the public sector in any given state, and the barrier it may pose to the successful implementation of service delivery mechanisms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_761_0123