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Titre Améliorer la responsabilité à l'égard du public en alignant les systèmes de notification sur les changements organisationnels dans la prestation de service public ? étude empirique sur les sites Web des villes et des États autrichiens, allemands
Auteur Ulf Papenfuß, Christina Schaefer
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 76, no 3, septembre 2010 Restructurations de l'Etat et réforme des exécutifs en Europe
Page 583-604
Résumé Face à la consolidation des budgets du secteur public, au respect des conditions de la politique financière et aux réformes dans la prestation de services publics, la coopération devient de plus en plus importante sur la scène internationale. Du point de vue de la théorie de la délégation, cela a renforcé les asymétries de l'information et a fait évoluer les besoins en information. Aucune étude empirique représentative ne s'est cependant encore intéressée aux informations fournies sur l'Internet sur les types de coopération dans le cadre desquels les activités publiques sont réalisées. Un recensement effectué pour 498 sites Web au niveau des gouvernements locaux, des États et fédéral pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse révèle que les besoins en informations ne sont pas satisfaits dans la pratique. Au niveau local en Allemagne, sur les 414 villes de plus de 30 000 habitants, des rapports sur la coopération étaient disponibles en ligne pour 143 villes, ce qui correspond à 34,5 %. Durant la période d'enquête, aucune ville en Autriche ou en Suisse n'a proposé un rapport sur la coopération en ligne. Nous formulons quatre grandes recommandations en vue d'une application pratique.Résumé à l'intention des praticiens. Les citoyens doivent avoir la possibilité d'obtenir aisément des informations sur la situation organisationnelle de la prestation de service. En outre, il est essentiel d'avoir une vision claire et transparente sur la structure organisationnelle de l'autorité publique, y compris sur ses types de coopération, pour permettre une prise de décisions de base et permettre à des personnes comme les politiciens et les professionnels dans les administrations de garantir une prestation durable, effective et efficiente des activités du secteur public. Le rapport sur la coopération est un outil de gestion qui a fait ses preuves dans le secteur privé et les praticiens peuvent, grâce à celui-ci, obtenir des informations transnationales lorsque le grand public a accès aux informations qu'il contient. Cela pourrait constituer des approches intéressantes pour beaucoup de pays connaissant des situations similaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Consolidation of public sector budgets, fulfilment of fiscal policy requirements and reforms in the provision of public services have made cooperation increasingly important on the international stage. From the perspective of agency theory, this has led to greater information asymmetries and has altered reporting requirements. However, representative empirical studies concerning the provision of information on the Internet on the types of cooperation under which public activities are performed are still not available. A census conducted for 498 websites at local, state and federal government levels for Germany, Austria and Switzerland shows that the reporting requirements have not been met in practice. At the local level in Germany, of the 414 towns with more than 30,000 inhabitants, cooperation reports were available online for 143, which corresponds to 34.5 percent. During the period of the investigation, no cooperation report was provided on the Internet by any town in Austria or Switzerland. Four main recommended actions are formulated for practical application.Points for practitionersCitizens must have opportunities to obtain with minimum effort information on the organizational status quo of public service provision. Moreover, a clear and transparent view of the organizational structure of the public authority, including its types of cooperation, is essential to enable a basis for decision-making for people such as politicians and professionals in administrations to guarantee the sustainable, effective and efficient provision of public sector activities. A cooperation report is a proven management tool in the private sector, and practitioners can gain rewarding cross-national insights if the general public has access to the required information. This could offer helpful approaches for many countries with comparable challenges.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_763_0583