Titre La politisation au sein de la bureaucratie de la Commission européenne
Auteur Michael W. Bauer, Jörn Ege
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 78, no 3, septembre 2012 Les réformes managériales et la transformation de l'administration de la Commission européenne
Résumé C'est dans le contexte du changement institutionnel et de la réforme organisationnelle que nous allons analyser la politisation de la bureaucratie de la Commission européenne. La politisation désigne généralement le fait de remplacer la neutralité bureaucratique par l'introduction de considérations politiques dans la gestion des ressources humaines et le comportement des agents de l'État. Les notions de politisation directe et de politisation professionnelle vont nous servir d'angles d'observation pour notre analyse. Les données empiriques sont issues d'une analyse documentaire et d'enquêtes en ligne et semi-structurées récemment menées auprès des agents de la Commission. Nous allons voir que les bureaucrates de la Commission, même s'ils sont très sensibles à l'aspect politique de leur fonction, sont moins politisés qu'avant, depuis les réformes Kinnock. Si le collège des commissaires est effectivement devenu plus politiquement sensible face à ses pairs supranationaux et aux gouvernements nationaux, la bureaucratie de la Commission peut être considérée comme faiblement politisée ou, selon les débats en cours, comme relativement instrumentale au sens néo-wébérien. Remarques à l'intention des praticiens Distinction entre politisation « directe » et « professionnelle » ; On observe une dépolitisation au niveau de la fonction publique, mais un rôle politique accru pour le collège des commissaires ; Preuves de la qualité et du professionnalisme des services de la Commission.
Résumé anglais Against a background of institutional change and organizational reform, we analyze the politicization of the European Commission's bureaucracy. Politicization can generally be defined as the substitution of bureaucratic neutrality by introducing political considerations into the human resource management and behaviour of civil servants. The concepts of direct and professional politicization serve as vantage points for our analysis. The empirical data are taken from documentary analysis and recent online and semi-structured surveys of Commission officials. We show that Commission bureaucrats, although they are highly sensitive to the political side of their job, are less politicized since the Kinnock reforms than before. While the College of the Commission seems to have indeed become more politically responsive to its supranational peers and national governments, the Commission's bureaucracy can be characterized as weakly politicized or, according to current debates, as quite instrumental in a Neo-Weberian sense. Points for practitioners: Distinction between ‘direct' and ‘professional' politicization; We see de-politicization at service level but a stronger political role for the College of the Commission; Evidence for the high quality and high professionalism of the Commission service.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_783_0429