Titre La citoyenneté décente, la justice et la confiance ? les fondements de la légitimation : Les tensions entre générations en Finlande
Auteur Ari Salminen, Kirsi Lähdesmäki, Rinna Ikola-Norrbacka
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 78, no 3, septembre 2012 Les réformes managériales et la transformation de l'administration de la Commission européenne
Résumé Notre article a pour objectif d'analyser les questions éthiques liées au problème de la légitimation. Nous allons examiner les tensions en matière de légitimation à la lumière de trois questions éthiques : la citoyenneté décente, la confiance et la justice et l'égalité. Nous allons décrire et examiner les impressions des citoyens en ce qui concerne l'éthique et les tensions en matière de légitimation dans le contexte de la société finlandaise. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la question de savoir si les fossés intergénérationnels importent. Les perceptions des trois générations (groupes d'âges) sont-elles différentes et ces perceptions peuvent-elles s'expliquer par le fossé entre les générations ? Les résultats de cette étude indiquent que la génération semble avoir une influence sur certaines considérations éthiques. Plus particulièrement, les jeunes diffèrent considérablement des deux autres groupes d'âges dans leurs attitudes et leurs opinions. Les explications basées sur le facteur générationnel s'avèrent dès lors relativement solides. Des différences entre les générations s'observent dans un grand nombre d'affirmations éthiques qui sont présentées de manière plus détaillée dans notre article. Les éléments empiriques de l'étude s'appuient sur deux vastes ensembles de données empiriques. Il s'agit d'enquêtes réalisées en Finlande en 2008 et 2009. La première est une enquête menée auprès de 5000 citoyens finlandais. La seconde enquête a été menée auprès de 1130 élèves finlandais. Notre article intéressera les praticiens, puisqu'il décrit les perceptions actuelles des citoyens finlandais à propos de questions éthiques telles que la citoyenneté décente, la justice et l'égalité, de même que la confiance. Notre étude fait apparaître les différentes dans les appréciations éthiques entre les trois groupes d'âges. Notre article propose également un cadre théorique, qui peut aider à mieux comprendre les problèmes de légitimation par le biais des valeurs éthiques choisies.
Résumé anglais The aim of this article is to analyze ethical issues related to the problem of legitimation. The article discusses the tensions of legitimation in light of three ethical topics: decent citizenship, trust, and justice and equality. Citizens' assessments of ethics and tensions of legitimation are described and discussed in the context of Finnish society. Special attention is paid to the question of whether generational gaps matter. Are the perceptions of the three different generations (age-groups) distinctive and can these perceptions be explained by the gap between generations? The results of this study show that there are ethical considerations where the generation seems to make a difference. The youth, in particular, differ very significantly in their attitudes and opinions from the other two age-groups. Thus explanations based on the generational factor have proven relatively strong. The differences between the generations were evident in many ethical statements which are presented in more detail in the article. The empirical evidence of the study is based on two large batches of empirical data. Both are surveys implemented in Finland in 2008 and 2009. The first one is a citizen survey of 5000 Finnish citizens. The second survey is a youth survey of 1130 Finnish school students.Points for practitioners:The article will be of interest to practitioners in describing Finnish citizens' current perceptions about such ethical issues as decent citizenship, justice and equality as well as trust. The study reveals the differences in ethical valuations between the three age-groups. The article also provides a theoretical framework which can help in understanding tensions of legitimation through chosen ethical values.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_783_0475