Titre La gestion de l'intégrité et l'esprit de service public au RU : Un assemblage hétéroclite ou une couverture élimée ?
Auteur Paul M Heywood
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 78, no 3, septembre 2012 Les réformes managériales et la transformation de l'administration de la Commission européenne
Résumé Notre article porte sur la gestion de l'intégrité dans la vie publique actuelle au RU. Malgré le niveau d'intégrité traditionnellement élevé dans la fonction publique, d'aucuns soutiennent depuis peu que l'approche britannique ressemble à un édredon en patchwork, composé de fonctions institutionnelles mal définies, d'une indépendance discutable et d'idées contestées sur le meilleur moyen de diffuser et de maintenir la pratique conforme à la déontologie. Dans cet article, nous examinons la manière dont l'esprit de service public (ESP), qui met l'accent sur les codes de conduite informels et sur l'intégrité morale, a évolué dans le cadre des changements systémiques plus vastes opérés dans le style de la prestation de service public. Nous soutenons que les pressions en faveur de la décentralisation de la prestation de service public sont en contradiction avec les tentatives au coup par coup de centralisation et de codification de la gestion de l'intégrité et les inspirent. Cette dynamique est présentée sur le plan des tensions entre les approches basées sur la conformité et celles basées sur les valeurs en matière de gestion de l'intégrité. Notre article se compose de trois parties. Dans la première, nous décrivons l'évolution l'esprit de service public britannique afin de situer la gestion de l'intégrité dans son contexte institutionnel et structurel. Dans la deuxième, nous analysons les débats académiques récents et les recommandations émises par des organismes majeurs, comme le Comité des normes de la vie publique (Committee on Standards in Public Life, CSPL) et le Comité spécial de l'administration publique de la Chambre des communes (House of Commons Public Administration Select Committee, PASC). Nous allons voir que les recommandations en faveur de la création d'organes statutaires indépendants de supervision de l'éthique n'ont pas été pleinement mises en œuvre. Dans la troisième partie, nous cherchons à situer l'expérience britannique dans un contexte plus large. Ce faisant, nous réfléchissons à des moyens de comprendre la notion de gestion de l'intégrité et son application dans le cadre de l'expérience britannique et au-delà.Remarques à l'intention des praticiensDans le présent article, nous examinons les tensions qui existent entre les approches basées sur la conformité et celles basées sur les valeurs en matière de gestion de l'intégrité au Royaume-Uni. Je cherche à comprendre dans quelle mesure les approches basées sur les valeurs sont liées à l'existence et à la reproduction de ce qu'on appelle la « notion de service public ». Tandis que cette notion a été remise en cause par les réformes associées au nouveau management public, une série de scandales dans le secteur public ont donné lieu à l'adoption de réponses davantage basées sur la conformité. Le principal défi à relever pour les personnes chargées de définir les approches en matière de gestion de l'intégrité consiste à concilier les valeurs fondamentales à la base de l'esprit de service public et les mécanismes d'imputabilité que l'on peut évaluer sur la base d'indicateurs de rendement mesurables.
Résumé anglais This article focuses on integrity management in contemporary UK public life. Despite traditionally high standards of integrity in the public service, it has recently been argued that the UK's approach resembles a patchwork quilt of poorly defined institutional roles, questionable independence, and contested notions of how best to disseminate and uphold ethical practice. The article traces how the British public service ethos (PSE), which places emphasis on informal codes of conduct and moral integrity, has evolved within broader systemic changes to the style of public service delivery. It is argued that pressures to decentralize public service delivery sit in tension with, and feed into, piecemeal attempts to centralize and codify integrity management. This dynamic is presented in terms of the tension between compliance-based and values-based approaches to integrity management. The article is structured in three parts. The first traces the evolution of the British public service ethos in order to situate integrity management in both its institutional and structural context. The second addresses recent academic debates and recommendations from key bodies such as the Committee on Standards in Public Life (CSPL) and the House of Commons Public Administration Select Committee (PASC). It is shown how recommendations to create independent statutory bodies of ethical oversight have not been fully implemented. The third part seeks to place the UK experience within a broader context. In doing so, the article reflects on ways in which we can understand the concept and application of integrity management within and beyond the UK experience.Points for practitioners:The article discusses the tensions between values-based and compliance-based approaches to integrity management in the United Kingdom. It seeks to explore how the former is closely linked to the existence and reproduction of what has been termed a ‘public service ethos'. As that ethos has been challenged by reforms associated with New Public Management, a series of scandals in the public sector has given rise to the adoption of more compliance-based responses. The key challenge for those designing approaches to integrity management is to reconcile the core values which underpin the public service ethos with accountability mechanisms that can be assessed on the basis of measurable performance indicators.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_783_0507