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Titre La réforme de la gestion publique et le système de santé britannique vu par les citoyens
Auteur Ashley L. Grosso, Gregg G. Van Ryzin
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 78, no 3, septembre 2012 Les réformes managériales et la transformation de l'administration de la Commission européenne
Page 529-550
Résumé Le Royaume-Uni (RU) a institué un cadre de performance pour le Service national de la santé (le « National Health Service » (NHS)) à la fin des années 90 qui, s'inspirant du nouveau management public (NMP), faisait appel à la mesure et à la gestion de la performance dans le but d'améliorer la qualité des services de santé offerts aux citoyens, ainsi que de réaliser les objectifs en matière d'efficience. Grâce à des données issues des Eurobaromètres 1996 et 2002 et à une approche analytique basée sur la différence dans les différences, nous allons évaluer les conséquences de ces réformes de performance en comparant le RU à d'autres pays de l'Union européenne sur le plan de la satisfaction globale des citoyens à l'égard du système de soins de santé et de l'efficacité de ce système de leur point de vue. D'une manière générale, nos résultats indiquent que la satisfaction des citoyens et leurs perceptions en matière de performance au RU étaient plus favorables après les réformes que ce qui se serait passé en l'absence de mise en œuvre des réformes. L'amélioration estimée dans la satisfaction et l'efficacité perçue est à la fois statistiquement et substantivement significative, ce qui confirme que le cadre de la performance britannique, qui s'inspire du NMP, a effectivement atteint certains de ses objectifs au moins. Les mouvements que sont le nouveau management public et la mesure de la performance dans l'administration publique ont suscité une mise en avant du service à la clientèle et de la satisfaction des citoyens. Nous évaluons les conséquences des réformes axées sur la performance dans le système de soins de santé au RU au fil du temps en les comparant à d'autres pays de l'UE. Nos résultats indiquent que les aspects du nouveau management public axés sur la qualité et sur la clientèle qui ont été appliqués dans le cadre des réformes du système de santé britannique semblent avoir amélioré la satisfaction des citoyens à l'égard des soins de santé et l'efficacité perçue du système de santé. Les initiatives des praticiens visant à mesurer, relater et améliorer la qualité peuvent avoir une influence considérable sur les attitudes des citoyens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The United Kingdom (UK) instituted a performance framework for the National Health Service (NHS) in the late 1990s that, inspired by the New Public Management (NPM), employed performance measurement and management in an effort to improve the quality of health services to citizens, in addition to realizing efficiency goals. Using data from the 1996 and 2002 Eurobarometer and a difference in differences analytical approach, we evaluate the impacts of these performance reforms by comparing the UK to other European Union countries in terms of overall citizen satisfaction with the health care system and perceptions of how well the health care system performs. In general, our results suggest that citizen satisfaction and performance perceptions in the UK were more favorable after the reforms than what would have occurred, absent the implementation of the reforms. The estimated improvement in satisfaction and perceived performance is both statistically and substantively significant, and thus provides evidence that the UK's NPM-inspired performance framework did accomplish at least some of its goals.Points for practitioners:The New Public Management and performance measurement movements in public administration have called for a focus on customer service and citizen satisfaction. We evaluate the effects of performance-focused reforms in the health care system in the UK over time in comparison to other EU countries. Our results suggest that the quality and customer-focused aspects of New Public Management that were applied through the UK's health system reforms seem to have improved citizen satisfaction with health care and perceived performance of the health system. Practitioners' efforts to measure, report, and improve quality may have noticeable effects on citizens' attitudes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_783_0529