Titre | Une alternance de vagues et une ligne de côte en évolution : La configuration des valeurs de réforme dans la bureaucratie fédérale américaine | |
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Auteur | Sung Min Park, M. Ernita Joaquim | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 78, no 3, septembre 2012 Les réformes managériales et la transformation de l'administration de la Commission européenne | |
Page | 551-575 | |
Résumé |
Les chercheurs ont observé que les réformes du gouvernement fédéral américain arrivaient par vagues (Light, 1998 ; Barley & Kunda, 1992 ; Kettl, 2002), souvent accompagnées de valeurs alternant entre des conceptions rationnelles et des conceptions normatives de l'administration et du service publics. L'idée d'alternance indique aussi l'importance du temps dans l'évaluation de l'influence des nouvelles réformes lorsque les réformes précédentes se sont accumulées (voir Pollitt, 2008). Le temps est une variable nécessaire dans la mise en œuvre des réformes ; le temps est essentiel pour déterminer si les valeurs de réforme se sont imposées. Pour étendre la métaphore de Paul Light (1998) relative aux vagues, nous tentons, dans cette étude, de déterminer si deux philosophies prédominantes en matière de gestion ont influencé et reconfiguré la ligne de côte des valeurs observées dans les agences fédérales au cours d'une période donnée. Sur la base de méthodes empiriques, nous examinons comment les valeurs du nouveau management public et de son pendant humaniste (le post-NMP) se sont établies et implantées parmi les agences fédérales américaines. Nous avons suivi trois pistes : déterminer l'existence de valeurs de réforme dans la bureaucratie, examiner la prévalence de différents ensembles de valeurs et déterminer si une « éviction » des valeurs s'est produite, c'est-à-dire si une évolution observable a eu lieu dans la répartition des valeurs lorsqu'une nouvelle vague est venue s'ajouter aux autres. Notre analyse confirme la prédominance de certaines valeurs du NMP et du post-NMP et indique que la bureaucratie a simultanément adopté ce que l'on peut considérer comme des valeurs contradictoires. Nous expliquons les implications pour la recherche et les réformes futures dans la dernière partie de notre article. La pratique de l'administration publique exige que l'on pilote constamment des pressions en faveur de la réforme qui embrassent des ensembles de valeurs différents et parfois contradictoires. Les réformes du NMP et du post-NMP variaient dans l'importance qu'elles accordaient à l'application de valeurs rationnelles et de valeurs humanistes aux activités de l'État. Selon des enquêtes menées auprès de fonctionnaires fédéraux, les valeurs du NMP ont suivi une courbe ascendante depuis la période de la réinvention jusqu'à la fin du gouvernement Bush, lorsqu'une orientation plus humaniste a commencé à apparaître. Les valeurs bureaucratiques sont dynamiques et le changement pourrait intervenir plus vite avec des structures en réseau. Suivant d'autres recherches, la présente étude laisse entendre qu'une « stratification » des réformes existe ; les valeurs les plus solides restent intactes, même lorsque de nouvelles philosophies d'organisation et de gestion sont introduites. Les résultats indiquent que les professionnels de l'État peuvent adhérer à des valeurs variables, mais des études complémentaires s'imposent pour déterminer en quoi ces valeurs influencent effectivement leur travail. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Scholars have noted that United States federal government reforms come in waves (Barley and Kunda, 1992; Kettl, 2002; Light, 1998), often accompanied by values that alternate between rational and normative conceptions of public administration and service. The idea of alternation also suggests the importance of time in gauging the effect of new reforms when previous reforms have accumulated from the past (seePollitt, 2008). Time is a necessary variable in implementing reforms; time is crucial to know if reform values have taken hold. Extending Paul Light's (1998) reform waves metaphor, we investigate here whether two predominant management philosophies have influenced and reconfigured the shoreline of values found among federal agencies over a particular period of time. Using empirical methods, we examine how the values of New Public Management and its humanist (post-NPM) counterpart have settled and taken hold among US federal agencies. We followed three lines of inquiry: determining the existence of reform values in the bureaucracy, examining the prevalence of different sets of values, and investigating whether ‘crowding out' of values occurred, that is, whether there was a detectable shift in the distribution of values as a new wave came on top of others. Our analysis yields evidence for the predominance of certain NPM and post-NPM values and indicates that bureaucracy concurrently holds what may be regarded as competing values side-by-side. Implications for research and future reforms are suggested in the final section of the article.Points for practitioners:Practicing public administration requires constantly navigating reform pressures that espouse different, sometimes opposing, value sets. NPM and post-NPM reforms differed in their emphasis on applying rationalistic and humanistic values to the work of government. Based on federal workforce surveys, NPM values appeared ascendant from the reinvention period till the end of the Bush administration, when a more humanist outlook began to emerge. Bureaucratic values are dynamic and change could go faster with network structures. Following previous research, this study suggests that a ‘layering' of reform occurs; the strongest values are held intact even as newer philosophies of organization and management are introduced. Results suggest that government professionals can adhere to differing values, but further study is required to see how those values actually influence their work. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_783_0551 |