Titre Les modes et les problèmes de coordination multisectorielle dans la lutte contre le VIH/sida en Tanzanie
Auteur Siri Bjerkreim Hellevik
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 78, no 3, septembre 2012 Les réformes managériales et la transformation de l'administration de la Commission européenne
Résumé La coordination multisectorielle des activités de lutte contre le VIH/sida constitue la principale stratégie de gouvernance pour la plupart des pays d'Afrique subsaharienne depuis le début des années 2000, une stratégie institutionnalisée par le biais d'organes de coordination multisectorielle au sein du gouvernement central. Dans le présent article, nous examinons la manière dont ces initiatives ont été mises en pratique en Tanzanie. Un cadre d'évaluation basé sur des éléments théoriques issus de la théorie de l'organisation et des éléments fondamentaux pour la politique de coordination de l'aide/de la santé mondiale, ainsi que de la littérature sur la stratégie, constitue le point de départ pour la collecte de données et structure la présentation des observations. Nous allons voir que l'on peut résumer le mode et les problèmes de coordination en Tanzanie en la décrivant comme une politique de coordination dont les priorités sont déterminées par des initiatives mondiales en matière de santé, tandis que la commission nationale du sida est dépourvue d'autorité politique. Avec d'autres facteurs, cette situation pose de sérieux problèmes pour la coordination multisectorielle. sUne bonne coordination multisectorielle de la lutte contre le VIH/sida/la santé mondiale dans les pays tributaires de l'aide exige que l'on prenne bien en considération la répartition des tâches et les initiatives de coordination parmi les acteurs concernés, y compris le gouvernement central, les bailleurs de fonds bilatéraux/multilatéraux et les ONG. Si l'on veut assurer une coordination horizontale-interne et verticale-interne, ainsi qu'une coordination externe pour une question intersectorielle, il incombe au plus haut niveau du gouvernement d'apporter un soutien politique continu aux organes de coordination, sans quoi les ministères n'accorderont pas la priorité aux questions intersectorielles, ce qui débouchera sur un échec. De plus, il est intéressant de comprendre l'économie politique générale du secteur dans lequel la coordination intervient pour expliquer pourquoi la coordination multisectorielle rencontre de sérieux problèmes en Tanzanie.
Résumé anglais `titrebThe pattern and challenges to multisectoral HIV/AIDS coordination in Tanzania`/titreb
Multisectoral coordination of HIV/AIDS work has been the leading governance strategy for most sub-Saharan African countries since the early 2000s, institutionalized with national multisectoral coordinating bodies within the central government. This article reveals how such efforts have been practiced in Tanzania. An assessment framework based on theoretical elements from organization theory and elements central to aid coordination/global health coordination policy and strategy literature serves as the basis for data collection and structures the presentation of findings. The article finds that the pattern and challenges to coordination in Tanzania can be summed up as a politics of coordination, with priorities determined by global health initiatives while the national AIDS commission lacks political authority. Together with other factors, such a situation presents severe challenges to multisectoral coordination.Points for practitioners:Successful multisectoral coordination of HIV/AIDS/global health in aid-dependent countries requires careful consideration of labour divisions and coordination initiatives among involved actors, including the central government, bilateral/multilateral donors, and NGOs.Ensuring horizontal-internal and vertical-internal as well as external coordination of a cross-sectoral issue requires the highest office of government to provide continuous political support to the coordinating bodies; otherwise, ministries will not give priority to cross-sectoral issues, resulting in failure. Moreover, understanding the larger political economy of the sector within which coordination takes place is pertinent to explain why multisectoral coordination faces severe challenges in Tanzania.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_783_0595