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Titre Repenser le « marché bureaucratique » : l'évolution de la position (juridique) des fonctionnaires en Europe
Auteur Frits M. van der Meer, Caspar F. van den Berg, Gerrit S.A. Dijkstra
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 79, no 1, mars 2013 Varia
Page 95-113
Résumé On peut soutenir qu'en raison de la montée du nouveau management public et de l'importance grandissante du droit du travail et des pratiques de GRH, la formulation « traditionnelle » de la situation des fonctionnaires issue du droit public est remise en question depuis quelques décennies dans un certain nombre de pays d'Europe occidentale, bouleversant le « marché » conclu entre les responsables politiques et administratifs depuis la Seconde Guerre mondiale. En Europe centrale et orientale, en revanche, de même qu'en Grande-Bretagne, une nouvelle législation, de type wébérien, a été introduite dans la fonction publique. Dans la présente analyse, nous examinons ces deux contraires apparents du point de vue des marchés bureaucratiques et constatons que les pays d'Europe sont à la croisée des chemins dans leurs réflexions sur cette question. Deux éléments méritent d'être soulignés pour les praticiens dans ce domaine. Le premier est que si les discussions sur la situation (juridique) des fonctionnaires au sein de leur système politico-administratif peuvent sembler faire partie d'un débat national, elles relèvent en fait d'un débat plus général qui bat son plein partout en Europe. Le second élément est que tant du point de vue théorique que sur le plan empirique, deux dimensions du marché doivent être distinguées, à savoir, d'une part, les conditions de travail matérielles (salaire, protection de l'emploi, etc.) et, d'autre part, les valeurs de la bureaucratie (impartialité, intégrité, loyauté, etc.). Comme le démontre notre analyse empirique, ces deux dimensions sont de plus en plus indépendantes l'une de l'autre dans les discussions et les réformes dans différents pays depuis quelques décennies. En d'autres termes, les réformes managériales axées sur les conditions de travail matérielles s'accompagnent, dans la pratique, d'une réaffirmation des valeurs wébériennes de la bureaucratie. Reste à voir si cette dissociation est viable à long terme du point de vue stratégique (les conditions de travail de type wébérien conditionnent-elles ou non les niveaux élevés de valeurs wébériennes dans la bureaucratie ?).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais `titreb
It can be argued that because of the rise of New Public Management and the growing dominance of labor law and HRM practices, the so-called ‘traditional' public law formulation of the position of civil servants has come under pressure in a number of Western European countries in recent decades and have shaken the ‘bargain' agreed between the political and administrative leaders since the Second World War. By contrast, in Central and Eastern Europe and the UK, new Weberian-type civil service legislation has been introduced. In this analysis, we examine both apparent opposites from a public sector bargains perspective and find that European countries are at a crossroads in their reflection on the ‘bargain'.Points for practitionersFor practitioners in this field two considerations are important to note. The first is that while the discussion about the (legal) position of civil servants within their political-administrative system may seem to be a national debate, in essence it forms part of a more general debate that is conducted all across Europe. The second is that both theoretically and empirically, two dimensions of the bargain have to be distinguished, namely on the one hand the material labor conditions (pay, job protection, etc.) and on the other hand the values of bureaucracy (impartiality, integrity, loyalty, etc.). As our empirical analysis shows, these two dimensions have become increasingly independent from each other in the discussions and reforms in various countries over recent decades. In other words, managerial reforms in terms of material labor conditions have in practice been paired with the renewed emphasis on Weberian values of bureaucracy. Whether this decoupling is sustainable from a policy point of view in the long run (i.e. whether Weberian-style labor conditions are or are not conditional for high levels of Weberian values of bureaucracy), remains to be seen.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_791_0095